Budget 2013 Les entrepreneurs du territoire inquiets par la fin de certaines exonérations de charges
La remise en cause de certains allègements sociaux s’ajoute à l’alourdissement des frais de carburant et de réparation auxquels sont confrontées les entreprises de travaux agricoles.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
La prestation de service est un secteur en fort développement. (© Terre-net Média) |
- remet en cause l’exonération de charges sociales sur les travailleurs occasionnels ;
- abandonne la mise en place de l’exonération des charges sur l’emploi permanent ;
- envisage des charges supplémentaires sur les emplois à durée déterminée.
Enfin, « la suppression de la défiscalisation des heures supplémentaires se fait déjà sentir sur les fiches de paie des salariés pour le mois de septembre ».
« Or toute variation du coût du travail a des conséquences sur l’emploi salarié dans notre secteur des travaux agricoles qui est caractérisé par des marges d’exploitation faibles », constate Gérard Napias, président de la Fnedt. En fait, l'organisation craint que ces nouvelles mesures sociales brisent le dynamisme des entreprises de travaux agricoles. « Les 13.000 entreprises de travaux agricoles affichent une augmentation de 17.400 salariés depuis 2003 ». Son inquiétude est partagée avec la Fncuma qui a réagi la semaine dernière.
Une mauvaise solution à un vrai problème Pour la Confédération paysanne, la remise en cause de certains allègements de charges sociales masque en fait une reconduction massive des exonérations qui ne conduit à rien, si ce n’est à soulager à court terme la trésorerie. Car à long terme, « ces exonérations n’ont pas enrayé les arrachages massifs de vignobles et de vergers, ni les faillites qui se multiplient dans les productions horticoles et maraîchères ». Selon la Confédération paysanne, une politique efficace en faveur de l’emploi repose sur des prix rémunérateurs à la production et une protection sociale solidaire, constante et totale pour les salariés comme pour les paysans. La CP rappelle « le besoin impérieux de véritables règles de marché permettant aux paysans de se protéger du moins disant ». « Le populisme outrancier de la Fnsea, syndicat sortant, et consorts, ne saurait évacuer la lourde responsabilité qu’ils portent quant aux dérégulations et à la promotion d’une agriculture exportatrice. » |
Pour accéder à l'ensembles nos offres :